Login

Régis Forestier, culturellement enraciné « FAIRE DE LA DÉCOUVERTE DU GOÛT, UN ACTE ÉDUCATIF »

© A.B.

Le président de la fruitière des Hauts-Fleury, en Haute-Savoie, a développé un partenariat avec l'écomusée local pour faire découvrir l'agriculture de montagne et les secrets du lait cru.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Attaché viscéralement à son pays, Régis Forestier est convaincu qu'en montagne, tout est lié : l'agriculture, la valorisation des produits et le tourisme. Producteur de lait AOC reblochon et IGP tomme de Savoie, le responsable professionnel et élu local de longue date s'est d'ailleurs impliqué très tôt dans le développement de l'un et de l'autre. « Les stations de ski utilisent nos alpages. Elles ont une fonction économique qui participe, avec l'agriculture, au dynamisme de notre territoire », souligne le vice-président, fondateur de la Sica de développement Arve-Giffre-Risse.

RÉUSSITE.

Composée d'agriculteurs et d'élus locaux, cette association à vocation économique a favorisé l'agriculture du secteur, constituée à l'origine de petites structures. « Il y a des jeunes dans toutes les exploitations se félicite l'éleveur, qui gère avec sa femme, ses deux fils et sa belle-fille, 85 abondances et 180 brebis. Ici, le développement touristique et agricole va de pair. Aucun dégât irréversible sur l'environnement et le cadre de vie n'a été commis. » Une réussite pour laquelle le discret montagnard a oeuvré sans relâche.

PARTENARIAT.

Dans ce contexte, l'idée de travailler en partenariat avec l'écomusée local a émergé logiquement. « Il y a une vingtaine d'années, on sentait que le développement touristique allait s'accélérer. On ne voulait pas perdre notre agriculture et notre identité. De leur côté, l'association Pays Alp voulait faire du développement culturel sur le territoire. On a eu un premier petit flirt. » Celui-ci s'est concrétisé en 1997 par l'ouverture d'un Centre d'interprétation de la montagne et d'une boutique de produits du terroir au sein de la fruitière des Hauts-Fleury.

Cet hiver, une nouvelle étape a été franchie avec l'ouverture d'un Centre du goût des fromages au lait cru (http://www.croqalp.com).

COMPROMIS.

Implanté au coeur de la fromagerie, il a pour but de sensibiliser le grand public aux différentes facettes du goût, en lui montrant les interactions avec le produit fini, l'activité agricole de montagne, la biodiversité et le savoir-faire du fromager. « Nous voulons faire connaître le territoire avec ses fromages AOC-IGP en expliquant la réalité et les contraintes liées à l'agriculture de montagne. »

Les investissements ont été partagés et la gestion du site a été confiée à l'écomusée. « Trop chargés en travail, les agriculteurs ici ne sont pas les mieux placés pour gérer un outil touristique. Ce n'est d'ailleurs pas leur métier. » Roger Desbiolles, le directeur de l'écomusée Pays alpse félicite également du partenariat tissé avec les agriculteurs. « Il nous permet de parler de l'agriculture contemporaine alors qu'initialement, nous enfermions les paysans dans nos musées. »

ANNE BRÉHIER

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement